Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PIERREFITTE RENOUVEAU
2 octobre 2009

tribune du 30 septembre 2009

En 2009, l’École est dans le viseur du gouvernement

Parmi les réformes déjà infligées : fin de la carte scolaire, élèves fichés, refonte des programmes collèges/lycées, concurrence entre établissements : le capitalisme s’invite à l’école, incitant ceux qui le peuvent à orienter leurs enfants vers les cours particuliers et l’école privée, menaçant le principe de l’école publique et gratuite et l’égalité des chances. En 2009 le non-remplacement des départs en retraite fait disparaître 13 500 postes (Pierrefitte n’est pas touchée cette année). Depuis 2006, on en est déjà à 50 000 postes supprimés, auxquels s’ajouteront les 16 000 qui seront supprimés en 2010. Rapportés aux richesses produites par le pays, le budget de l’éducation est en recul constant.

Nous voulons une école ayant les moyens de former les élèves à la culture, au sens de la justice, à l’esprit critique, aux valeurs de la vie en société, qui donne les clés pour comprendre le monde, s’insérer professionnellement, et pas une école qui divise, qui classe les élèves et les établissements, reproduisant le schéma des inégalités sociales présentes dans notre ville comme ailleurs.

Le PCF demande un plan ambitieux de lutte contre les inégalités à l’école, pour comprendre et combattre l’échec scolaire en améliorant les conditions d’enseignement et de formation. Ce plan doit associer les parents d’élèves, enseignants, directeurs et pas seulement les "experts", pour une refonte concertée et démocratique.
Bonne rentrée à tous.

Publicité
Publicité
Commentaires
PIERREFITTE RENOUVEAU
Publicité
Archives
Publicité